Festival Les Instants Vidéo 2025 à Marseille
Communiqué
Nous sommes particulièrement heureux.ses de vous annoncer l’ouverture de la 36ème édition du Festival Les Instants Vidéo (projections, performances, expositions) sous le titre La poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale. (Audre Lorde).
Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo, le festival donne à voir un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 167 œuvres (film d’art vidéo, performances et installations) en provenance de 45 pays.
Du 19 au 22 octobre, à la Friche la Belle de Mai, le festival propose une immersion pendant 4 jours de projections, expositions, performances en présence de plus de 50 artistes. Il sera jalonné de temps de rencontres, de discussions, de convivialité offrant un écrin de bienveillance pour accueillir nos échanges de mots et pensées.
Trois festivals d’art vidéo présenteront aussi leur sélection concoctée spécialement pour l’occasion : Cairo Video Festival (Le Caire, Egypte), Limited Access Festival (Tehéran, Iran) Festival Videoformes (Clermont-Ferrand), tout comme le groupe d’habitant.e.s de Marseille, les programmacteur.rice.s. qui ouvriront le festival le 19.
Le 17 octobre, 3 structures sociales vous accueillent pour le vernissage de leurs expositions dans un de leurs espaces de travail transformés en Galeries Populaires Ephémères (SARA Logisol , ADPEI et Espoir Provence).
Les échappées belles du festival nous emmèneront à Marseille, au cinéma Vidéodrome 2, aux Archives Départementales, à la Bibliothèque de l’Alcazar, à la Mairie du 1/7 et à l’Ecole d’art d’Aix-en-Provence.
Et faisant fi des frontières, nos escales nous conduiront en Italie (Milan), en Palestine (Gaza, Ramallah), en Jordanie (Irbid, Amman) et en Iran (Ispahan)
Nous vous invitons à venir partager avec nous ces autres regards sur le monde.
Crédit : Inexpressible / Úrsula San Cristóbal (Espagne)