ROUTE DE LA LAVANDE

De mai jusqu'à fin août

Du Vercors à la Sainte-Victoire, des Gorges de l'Ardèche aux Gorges du Verdon, Les Routes de la Lavande s'étirent sur près de 1000km de couleurs.



Circuits Routes de la Lavande

Plusieurs routes de la lavande colorient la région de fin mai jusqu'à fin août. En effet, plusieurs circuits "route de la lavande" parcourent quatre départements du sud : La Drôme, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes. 

En solo, en famille ou entre amis, partez à la découverte de ces paysages colorés et parfumés en empruntant les six circuits :

La Vallée de la Drôme, Diois et Buëch - LIEN
Un circuit de 166 km. Aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors

Drôme provençale au Haut-Vaucluse - LIEN
Une balade de 133 km. Avec le Mont Ventoux en point de mire. Plus de détails

Des Baronnies Provençales au Buëch - LIEN
entre Vaison-la-Romaine et Sisteron, une promenade de 214 km. Aux confins de 4 départements, les Baronnies sont un territoire de montagne à l’identité forte, marqué par son emblème la lavande. De Vaison-la-Romaine à Sisteron, la lavande est partout, sous toutes ses formes..

Entre Ventoux et Luberon - LIEN
De la Provence des Papes à celle Giono, le Luberon et ses villages perchés, un circuit de 199 km.

Alpes de Haute-Provence au Verdon - LIEN
Un concentré de Provence entre les Alpes et la Durance, un itinéraire de 185 km. Entre Manosque et Castellane, du plateau ondulé de Valensole et sa mer de lavandin à la lavande fine de Digne et du Verdon.

Préalpes d'Azur et Pays Grassois - LIEN
Un retour aux sources pour ce circuit dans la capitale mondiale du parfum de 70 km, c’est ici que tout a commencé… La visite de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie vous permet de mieux comprendre la formidable histoire de la lavande en Provence.
De Séranon à Gourdon, au fil des plateaux karstiques et des villages perchés, c’est avec vue sur la mer Méditerranée que votre voyage en Provence pourra se terminer.

lav-1072020

Balades, visites, boutiques

Balades dans les champs, parcours à vélo, visites, dégustations, ateliers, fêtes.., vous trouverez ci-dessous les liens vers les offices de tourisme du grand territoire de la lavande.

Office de tourisme Sisteron Buëch
Partez à vélo à la découverte du "circuit cyclo route de la lavande". Plus de détails

Liens utiles

Routes de la lavande : site web

Provence Alpes Côte d'Azur Tourisme : lien

Vaucluse office de tourisme : lien

Alpes de Haute-Provence tourisme : lien

Alpes-Maritimes tourisme : lien

La Drôme tourisme: lien

lav-1072020

La lavande en Provence

Variété, production,..

La production de la lavande en France et dans la région Provence se situe sur quatre départements de la Provence-alpes-côte d'Azur : Le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, la Drôme provençale, et les Hautes-Alpes.

Ils existe 1500 exploitations produisant de la lavande ou du lavandin.  La France détient 90% de la production Mondiale de lavandin.

actuprovence est une marque déposée. Site édité par ADINFOS/ Copyright ©2020 actuprovence. Tous droits réservés. / A propos, mentions légales.