• Accueil
  • Exposition "Marseille, de Port en Ports" à Marseille

Exposition "Marseille, de Port en Ports" à Marseille

Du 11.12.2021 jusqu'au 15.05.2022

Communiqué
L’exposition « Marseille, de Port en Ports » rend compte de la géographie exceptionnelle du littoral marseillais, entre calanques, collines et îles, et de sa vingtaine de ports à travers le regard d’une soixantaine de peintres et photographes de différentes époques. C’est un voyage en images de duos de points de vue, reliant passé lointain et présent proche, et illustrant la permanence des sujets ou leurs changements notables et l’évolution de la façade maritime phocéenne au fil du temps. .

Naviguer à Marseille de Port en Ports est l’itinéraire de cette traversée côtière que propose cette exposition. Le mot Port fait rêver, étant à la fois un lieu d’arrivée et un point de départ, ouvrant l’imaginaire à des aventures possibles. Un port, tel un « enfoncement de la mer dans les terres », peut se présenter de façon naturelle, dans le creux d’une calanque, au détour de parois rocheuses plongeant dans la mer, mais il est surtout une construction règlementée, destiné à accueillir et abriter les bateaux et les navires, à débarquer ou embarquer des passagers, à embaucher des marins et dockers en quête de travail.

Les principaux ports illustrés dans cette exposition sont : le Vieux-Port, l’Anse de la Réserve, le Vallon des Auffes, Malmousque, la Fausse Monnaie, la Pointe Rouge, la Madrague de Montredon, l’Escalette, les Goudes, les Croisettes, Callelongue, Sormiou, Morgiou, Ratonneau, l’Estaque, Corbières, la Joliette, le Terminal de croisières Léon Gourret, forme de Radoub N10, Marseille Fos.

Lieu: Musée Regards de Provence, Marseille. Plan d'accès

 
David DELLEPIANE, Parana, affiche entoilée 48,5 x 62 cm, Collection Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Peintre en action, Photographie 40 x 60 cm, Collection Port de Marseille Fos.

 

 
Henri CARTIER BRESSON, Le Vieux-Port, 1933, Gélatino-bromure d’argent sur papier baryté, 30,3 x 40,9 cm, Collection Musée Cantini, Marseille,  © Henri Cartier-Bresson © Fondation Henri Cartier-Bresson/ Magnum Photos

 


Fernand DETAILLE, Byzance à Phocée, photographie en noir et blanc 40 x 60 cm, Fonds Gérard Detaille / Collection Musées de Marseille

 


Adolphe GAUSSENS, Vue du Vieux-Port Quai des Belges, Huile sur toile 122 x 202 cm, Collection Fondation Regards de Provence.

 


Edouard CORNET, Vue générale du bassin de la Joliette, c. 1903-1905, Photographie 30 x 42 cm, Fonds Archives municipales de Marseille, 115 Fi 565

 

actuprovence est une marque déposée. Site édité par ADINFOS /  Copyright ©2022 actuprovence. Tous droits réservés. / A propos, mentions légales.