Communiqué
Dans le cadre de la saison estivale et automnale (du 25 mai au 30 octobre 2022), le musée Regards de Provence propose la première rétrospective réunissant les deux peintres marseillais Antoine Ponchin (1872-1933) et Jos-Henri Ponchin (1897-1981), père et fils issus d’une famille d'artistes de quatre générations.
Tout au long de leur vie, ils ont nourri un attachement profond au Sud, retranscrivant la lumière et l’atmosphère de leur Provence natale, s’efforçant d’en capter les nuances. Ils ont été des artistes de l’esprit de l’Ecole Marseillaise, tournés vers la représentation des beautés lumineuses du paysage provençal, et attirés par les voyages vers les Suds permis par la porte de l’Orient.
La multiplicité de leurs œuvres, tant dans leur style que dans leurs motifs, témoigne de leur personnalité et singularité. Chacun à leur manière et selon leur génération, ils ont été en perpétuelle évolution dans leur travail, toujours unis par des liens familiaux, par l’amour de la peinture et la fidélité au Midi.
Lieu: Musée Regards de Provence, Marseille. Plan d'accès
Jos-Henri PONCHIN, Marseille, Huile sur panneau 42 x 51 cm, Collection particulière
Antoine PONCHIN, Calanque de Carry le Rouet, Huile sur toile 73 x 92 cm, Collection particulière
Jos-Henri PONCHIN, Venise, Santa Maria de la Salute, Huile sur papier 41 x 33 cm, Collection particulière
actuprovence est une marque déposée. Site édité par ADINFOS / Copyright ©2023 actuprovence. Tous droits réservés. / A propos, mentions légales.